C’est l’une des questions, si ce n’est LA question que l’on nous pose le plus : comment être bien placé sur Google ?
Les moteurs de recherche ont une façon bien complexe de faire leur choix afin de vous positionner ou non en haut des résultats. Cette place en pôle position pour les internautes est recherchée par…. tout le monde !

Quelques règles de base pour sortir du lot

Comme pour l’administratif dans la gestion d’une entreprise, il y a les bons et les mauvais élèves. Bien que cette tâche souvent considérée comme ingrate n’est pas détestée de tous, c’est le cas pour une majorité d’entres nous. Pour le référencement de votre site internet sur Google, c’est pareil. Il y a les bons et les mauvais! Ceux qui vont prendre les choses en mains, persuadés qu’il faut le faire pour progresser, évoluer et s’améliorer et ceux qui laissent cette tâche au lendemain, se persuadant qu’elle n’est pas indispensable à leur activité, avant de s’apercevoir souvent trop tardivement… que si.

Reprenons dans l’ordre

  1. vous souhaitez être placé en haut des résultats de recherche
  2. vous avez décidé de prendre les choses en main pour tenter d’y parvenir

Nous pouvons vous aider à être mieux placé

Comme pour l’administratif, il y a ceux qui seront capables de tout gérer seuls avec quelques conseils bien éclairés et il y a ceux qui mettent le tout dans une boîte à chaussures pour demain avant que quelque’un viennent le faire à leur place. Dans les deux cas, si vous ressentez des similitudes avec votre envie de prendre les choses en main pour être en tête des résultats de recherche, on saura vous proposer une solution adaptée

Améliorer son référencement avec des choses simples

Tout d’abord, vous devez commencer par mettre à jour toutes les informations de votre site et veillez à ce qu’elles soient complètes. Lorsqu’il se rend sur votre site internet, l’internaute doit trouver rapidement l’information souhaitée et non faire un aller-retour sur Google aussi vite qu’il est arrivé!

Même si cela paraît basique, vous devez également vous convaincre que cette tâche sera à faire aussi régulièrement que votre activité ou votre domaine d’activité le nécessite, si possible de façon périodique et méthodique. On en vient au troisième point, si vous n’avez rien à y modifier régulièrement, ajoutez-y de l’actualité.
Quel que soit votre entreprise, votre environnement, votre métier, il y a toujours une actualité et cela intéressera plus de personnes que vous croyez. Vous fidéliserez peut-être même quelques lecteurs ou futurs clients.

La question technique finira par être inévitable

Si je ne vous en ai pas parlé au début c’est pour ne pas vous décourager par la technique. Il faut d’abord trouver le plaisir de mettre à jour son site et le faire régulièrement. Mais inexorablement, si vous souhaitez que vos efforts portent leur fruit au prix juste, se posera très vite la question de l’amélioration technique de votre site. Celui-ci doit être optimisé pour répondre aux différents critères des moteurs de recherches, dont Bing ou Google. En premier lieu, son accessibilité aux smartphones et tablettes qui représentent aujourd’hui plus de 50% de la navigation en france.

Si cette question vous dépasse, commencez par veiller à ajouter régulièrement vos actualités avec des photos dont le poids ne dépasse pas 500ko, vous pouvez vérifier par un clic droit sur votre image et contrôler sa taille dans les caractéristiques, et vérifier également que son nom de fichier soit en corrélation avec le sujet de votre article.

Ce ne sont là que quelques conseils primaires pour vous permettre de débuter l’amélioration du référencement naturel de votre site internet. Ainsi, vous pourrez lancer ou relancer la machine comme on dit ! Ces conseils de référencement ne vous permettront pas de vous placer en pôle position des résultats des moteurs de recherche, mais ils vous permettront au moins de vous remettre en piste ou de vous y lancer. Et puis, vous n’êtes pas seul.

La concurrence fait rage

Comme je l’évoquais dès le début de cet article, la question comment être bien placé sur Google ? nous est posée chaque semaine. Autant vous dire que vous n’êtes pas seul à vouloir briguer le haut du pavé. Tout le travail que vous effectuerez pour vous placer en haut des résultats sur Google sera jugé par les internautes qui répondront présents ou non en parcourant votre contenu, votre actualité, votre site, mais également concurrencé par le travail que ne manqueront pas de faire vos concurrents, voir même de le poursuivre avec quelques tours d’avance si c’est eux que vous essayer de détrôner de la pôle position sur Google.

Pour conclure, il faudra savoir être patient

Avec le référencement naturel, on ne devient pas champion du jour au lendemain, la route est longue. Il faut plusieurs semaines avant d’atteindre les sommets dans de nombreux secteurs d’activités et dans de nombreuses régions. Par exemple, en Pyrénées-Orientales, le tourisme est présent en masse sur le littoral proche de Perpignan avec Argeles-sur-Mer, Collioure, Le Barcares. C’est un cas concret qui illustre qu’une première place sur les domaines du tourisme sera plus difficiles à atteindre ici que dans d’autres zones géographiques ou pour d’autres domaines. Ceux-ci sont tellement concurrentiels, vous devrez redoubler d’effort et de rigueur. Les services d’un professionnel du référencement ou d’une agence webmarketing vous sera alors presque indispensable pour obtenir de bons résultats.

En cas de besoin, on est là, on vous attends au stand, on pourra améliorer vos chronos.